Nos projets de valorisation du patrimoine industriel
Des actions de sensibilisation à l'Histoire industrielle
Avant toute chose, l'association Lamineur a pour but de sauvegarder et valoriser le Laminoir de Framont, ancien atelier de laminage construit dans les années 1830 (voir rubrique "Le Laminoir de Framont").
Pour cela, nous menons des actions de sensibilisation au patrimoine industriel comme la "Fête des Forges" afin de faire connaître l'association et ses projets, tout en informant la population locale sur sa propre Histoire et l'importance de sa conservation.
A l'avenir, nous comptons bien sauver ces bâtiments, témoins d'une histoire millénaire, tout en proposant d'autres événements en lien avec l'histoire industrielle locale (expositions, conférences, deuxième édition de la Fête des Forges en septembre 2020...) !
Des circuits de découverte du patrimoine
Après cette première phase de sensibilisation, l'association souhaite développer une véritable offre culturelle et touristique ayant pour point d'accueil le Laminoir de Framont, idéalement sauvegardé.
Différents circuits abordant les thèmes des mines des fer et des forges du territoire seraient ainsi proposés au public, accompagné d'un guide ou en autonomie. Des panneaux explicatifs ou plaquettes informatives pourraient être mis en place pour permettre au public de se familiariser avec l'histoire locale sur le terrain.
Ces circuits seraient l'occasion de valoriser concrètement le patrimoine industriel du territoire en y apportant un dynamisme et une véritable perspective de développement local.
Le Centre d'Interprétation du Patrimoine Industriel
Rêvons un peu...
Imaginons les changements réalisés après le développement de ces différentes actions...
Le Laminoir de Framont, retapé lors des chantiers de bénévoles et grâce à différents types de subventions, deviendrait un lieu de transmission unique dans la région : un Centre d'Interprétation du Patrimoine Industriel.
A travers une exposition pédagogique, le public découvrirait l'Histoire fascinante de la métallurgie du fer à Framont puis partirait à la découverte de ses vestiges en empruntant l'un des circuits.
Des ateliers d'artistes travaillant sur le thème du fer seraient ouverts au public et des événements seraient régulièrement organisés sur le site.
Bref, une nouvelle vie riche en rencontres pour le Laminoir et son territoire !
Ce scénario de valorisation a fait l'objet d'un Projet Tutoré soutenu à l'Université de Picardie Jules Verne.
Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter.